Les dentifrices zéro déchet

 Trouver un bon dentifrice naturel et écolo, c'est bien plus facile maintenant qu'il y a quelques années où la seule option était de le faire soi-même. Beurk! Plus jamais! Il est difficile de se retrouver avec toutes ses appellations: avec ou sans fluor, avec xylitol, sans gluten, sans bicarbonate de soude, etc. Je pense que le mieux est toujours d'en parler à son dentiste. Le mien m'a déconseillé d'utiliser un dentifrice contenant du bicarbonate de soude ou du charbon au quotidien puisque ce sont des abrasifs. Une fois de temps en temps, c'est bien, mais pas tout le temps! Ensuite, ça dépend vraiment de vos dents.

Voici donc la liste des 5 produits que j'ai testés jusqu'à maintenant, au Québec et en France.

Ce que j'utilise en ce moment: 

Dentifrice menthe en pâte naturel, bio et zéro déchet - 10,60 € pour 100 ml




C'est le premier produit de cette entreprise que j'essaie et je l'aime bien. Je ne le trouve pas aussi nettoyant que ce que j'utilisais au Québec, mais la formule est très différente. Le goût de menthe est léger, mais il y a d'autres saveurs à tester! Ce que j'apprécie le plus, c'est que ce soit vraiment local puisque c'est une entreprise Lannionaise. De plus, pouvoir rapporter mon pot une fois nettoyé est un gros avantage puisque des pots, j'en ai déjà beaucoup!  


Dentifrice sans fluor – avec 25 % de Xylitol, 10,95$ pour 120 ml

rosecitron.ca


 J'adore ce dentifrice super nettoyant! Il laisse l'haleine fraîche et mousse très bien. J'utilise la saveur Orange ce moment mais j'ai aussi testé Menthe givrée. Ce que j'aime le plus de ce produit, c'est qu'il est disponible en vrac à plusieurs endroits. On peut utiliser leur contenant ou le nôtre (j'utilise une bouteille de miel). Il y a plusieurs saveurs, autant pour adulte que pour enfant. Le haut taux de xylitol est fortement recommandé par les dentistes. 


Botanika Dentifrice Menthe Fraîcheur, 9,98$ pour 100g

lacoursierebio-organic.com 


Ici aussi, une belle option en vrac disponible à plusieurs endroits! La formule est un peu différente du dentifrice classique, il a plutôt une texture de gel. Honnêtement, c'est un super produit et ça nettoie très bien les dents. Un gros plus, on a des ingrédients biologiques et beaucoup de xylitol. Une belle variété de saveur aussi, pour adulte et enfant. J'ai testé à la menthe fraîche. 


Comprimés de dentifrice blanchissant sans fluorure hello, 60 comprimés par contenant

helloproducts.ca

Un produit qui m'avait beaucoup surprise! J'ai adoré mon expérience avec le format en comprimé qui est amusant à croquer. ah ah! Ce dentifrice était vraiment nettoyant et moussait bien. Il n'y avait qu'une seule saveur cependant. Malheureusement, il n'est plus disponible nul part mais j'ai espoir qu'ils en remettent en vente. 

Dentifrice à la menthe en poudre avec érythritol biologique, 5,20$ pour 20g

Culture sauvage Montréal 


 J'ai vraiment détesté ce dentifrice! Le goût, la texture et l'effet étrange laissé sur les dents ne m'ont vraiment pas convaincus d'essayer d'autres produits en poudre. De plus, je pense que l'entreprise est fermée...

Voilà pour les dentifrice que j'ai essayés jusqu'à maintenant! Je mettrai la liste à jour après chaque nouvel essai. N'hésite pas à commenter si tu as des recommandations de produits à me faire ou un avis à donner sur certains des produits que j'ai essayés. 

 

- Alexandra -



 

 

Commentaires

Vous aimeriez peut être...